En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Journées de...

Le 3 mai : Journée Mondiale de la liberté de la presse

Par MURIELLE SEGONDS, publié le lundi 2 avril 2018 18:06 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 19:00
fist-1294633_640.png
Depuis 1993 , dans le monde entier, le 3 mai est devenu l'occasion d'informer le public à propos des violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent la mort ou la prison ...

Depuis 1993 , dans le monde entier, le 3 mai est devenu l'occasion d'informer le public à propos des violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent la mort ou la prison en transmettant la nouvelle aux gens.

Une seule arme... la presse

La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice. La liberté de la presse est le pont qui relie la compréhension et le savoir. Elle est essentielle à l'échange d'idées entre les nations et les cultures, qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.

Baromètre des violations de la liberté de la presse

(source : site web rsf.org (Reporters sans frontière) : rsf.org/fr/barometre

CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2017

rsf.org/fr/classement