Géographie

Compétence "culture humaniste" abordée en géographie

 

 

Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité

La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir.

Connaissances

 Les élèves doivent :

  • avoir des repères géographiques :
    • les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l'Union européenne et leurs capitales) ;
    • les grands types d'aménagements ;
    • les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne ;
    • le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer

 

  • comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche :
    • des grands principes de la production et de l'échange ;
    • de la mondialisation ;
    • des inégalités et des interdépendances dans le monde ;
    • des notions de ressources, de contraintes, de risques ;
    • du développement durable ;
    • des éléments de culture politique : les grandes formes d'organisation politique, économique et sociale (notamment des grands Etats de l'Union européenne), la place et le rôle de l'Etat ;
    • des conflits dans le monde et des notions de défense.

Capacités

Les élèves doivent être capables :

  • de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, photographies, images de synthèse) ;
  • de situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ;
  • d'avoir une approche sensible de la réalité ;
  • de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité ;

Attitudes

Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :

  • pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ;
  • pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité).

Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel.

Modifier le commentaire 

par SANDRINE MERLOU le 03 juil. 2013 à 09:33

haut de page