Niveau x |
Problématique / Axe de cohérence |
Titres des projets par classe associés à un partenaire (co-construction) |
Interdisciplinarité |
Piliers de l’EAC et grands objectifs de formation visés |
Repères de progression et autres objectifs de formation (objectifs disciplinaires et/ou transversaux, capacités…) |
6 |
|
- Projet : Vivre les contes (partenaire : Yves Pagès)
- Action : assister à une représentation théâtrale
- Action : « Lecture à voix haute », en lien avec « Silence, on lit ! »
- Action : Fanfare jazz
- Action : atelier chant choral
-
|
|
X Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres X Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture X Appréhender des œuvres et des productions artistiques ☐ Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire |
X Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production X Mettre en œuvre un processus de création X Concevoir et réaliser la présentation d’une production ☐S’intégrer dans un processus collectif XRéfléchir sur sa pratique |
X Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique XUtiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel X Mettre en relation différents champs de connaissances XMobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre |
Illustration des contes, rencontres avec le conteur, connaissances littéraire ( contes, odyssée... ) Axes prioritaires : regarder et s’exprimer à l’oral |
5 |
- S’ouvrir au monde par les arts
|
- Projet : Suivez le guide « Beaumont, ville de sciences et d’Histoire » (Partenaire : Fermat sciences)
- Action : (PI) « Collège au cinéma »
- Action : Les arts du cirque (Partenaire : La Grainerie)
- Action : « Dessine-moi l’écologie » (Partenaire : Cartooning for peace, via la MGEN)
- Action : « Silence, on lit ! »
- Action : Sortie cinéma (partenaire : Cinéma Art & essai de Fronton)
- Action : atelier chant choral
-
|
- Mathématiques
- H&G
- Lettres
-
|
☐ Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ☐ Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture ☐ Appréhender des œuvres et des productions artistiques X Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire |
☐ Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production ☐ Mettre en œuvre un processus de création X Concevoir et réaliser la présentation d’une production X S’intégrer dans un processus collectif XRéfléchir sur sa pratique |
☐ Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique X Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel X Mettre en relation différents champs de connaissances X Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre |
Effectuer des recherches (numériques) sur le patrimoine, Rédiger un guide touristique et culturels Connaître le contexte historique et architectural d’une bastide, S’exprimer à l’oral devant un groupe |
4 |
|
- Projet : A la rencontre d’une autre culture
- Action : Sortie cinéma (partenaire : Cinéma Art & essai de Fronton)
- Action : Visite du Musée des Amériques (Auch)
- Action : « Silence, on lit ! »
- Action : atelier chant choral
- Action : Festival des cultures urbaines
|
- Lettres
- Sciences
- EPS
- Langues vivantes
- Arts plastiques
-
|
X Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres X Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture X Appréhender des œuvres et des productions artistiques X Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire |
☐Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production XMettre en œuvre un processus de création X Concevoir et réaliser la présentation d’une production X S’intégrer dans un processus collectif X Réfléchir sur sa pratique |
X Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique X Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel X Mettre en relation différents champs de connaissances X Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre |
Présenter une œuvre patrimoniale d’un autre pays d’Europe Découvrir les arts et la culture d’un autre pays Exprimer son ressenti (émotion esthétique, via le carnet de culture) à l’occasion de cette rencontre Restituer à la manière d’un anthropologue S’exprimer à l’oral |