Structure

L'ULIS

Par Admin Alain Savary, publié le mardi 17 novembre 2020 12:19 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 12:19
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L'Unité Localisé d'Inclusion Scolaire

 

 

1) C'est quoi?

L'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif d’accompagnement d’élèves qui ont des difficultés qui peuvent les handicaper à suivre tous les enseignements proposés au collège. Au collège, l'ULIS est en salle 10.


 

2 Quel public?

Le dispositif s’adresse à des adolescents de 11 à 16 ans. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui a pour mission de définir le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie.

Ils sont capables de progresser dans les apprentissages et d’assumer les contraintes de la vie du collège.


 

3) Quels objectifs?

L’ULIS est un dispositif d’appui pédagogique à l’inclusion scolaire des adolescents dans l’enseignement secondaire.

Les objectifs sont de :

- permettre à ces jeunes en difficulté de continuer à vivre et à apprendre dans un milieu scolaire ordinaire tout en construisant un parcours individualisé.

- approfondir et consolider les apprentissages scolaires

- développer des apprentissages culturels et sociaux, l’autonomie personnelle et sociale

- préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences


3) Quels moyens?

Le dispositif est ouvert sur l’établissement. Il implique une alternance entre :

- les phases de scolarisation au sein du collège

- les phases de regroupement pour une prise en charge pédagogique spécifique et adaptée aux besoins de l’élève assurée par un enseignant spécialisée. Les élèves n'ont pas de notes mais sont très souvent évalués par validation de compétences.

- les phases de prises en charge thérapeutique ou éducative qui permettent de travailler sur les difficultés individuelles de chacun.

Les élèves ont donc un emploi du temps personnalisé.

Ils peuvent être accompagnés par une AESH Collective lors des cours en classe ordinaire. Les apprentissages peuvent ensuite être repris et approfondis au sein du dispositif.

Les élèves participent à tous les temps forts du collège (récréations, temps du midi, espace vie scolaire, sorties, voyages...).

Nous sommes tous en mesure de participer à leurs apprentissages : les camarades dans la cour, les adultes du collège, les cours de toutes les matières. Le facteur social est fondamental.


 

4) Les inclusions

Les élèves du dispositif ULIS sont inclus, en fonction de leur PPS, dans leur classe d'origine.

La priorité dans les inclusions est à donner à la compréhension de ce qui se dit à l'oral. Pour l'écrit, quelques organisations pourront être proposées et aménagées. Les évaluations pourront aussi être adaptées, au cas par cas. Des évaluations positives seront privilégiées. Chaque élève recevra un bulletin à la fin de chaque trimestre.

Les inclusions seront évolutives selon les progrès et l'investissement de l'apprenant.