En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage en entreprise

Stage de 3EMES

Par Fabien Boscher, publié le mardi 15 décembre 2015 16:58 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2020 14:09

Formulaires de stage à remplir par les élèves : CLIQUEZ ICI

 

La classe de 3ème est un palier d’orientation important. Cette orientation sera d’autant plus positive que les décisions prises correspondront à un projet de formation préparé et cohérent en termes d’insertion professionnelle future.

Dans le cadre du Parcours Educatif, dit "Parcours Avenir", conformément à la loi de programmation et au projet d’établissement, une séquence d’observation en entreprise est obligatoirement organisée pour les élèves de 3ème.

Le stage aura lieu du lundi 7  au vendredi 11 décembre 2020.
Retour des conventions de stage au professeur principal le 20 novembre 2020 au plus tard.

 

LIEU DE STAGE

Après avoir choisi avec le Professeur Principal le secteur d’activité qu’il désire connaître, L’ELEVE ET SA FAMILLE effectueront la recherche d’entreprise. L’élève aura établi son CV qu’il joindra à sa demande de stage.

L’élève devra remettre à son professeur principal chacune des

3 CONVENTIONS DE STAGE RENSEIGNEES & SIGNEES pour chaque destinataire (pas de photocopies)

 

CADRE

Le stage se déroule du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier sans régime dérogatoire avant ou après cette période

Horaire journalier : 7 heures maximum avec une pause repas de 20 mn minimum après 4h30 de temps de présence.

Horaire hebdomadaire : 30 heures maximum, et minimum 20 heures en milieu professionnel.

L’élève ne peut pas être sur le lieu de stage avant 6 heures du matin ni après 20h le soir. Il n’a pas vocation à travailler, mais à observer et à exercer sa curiosité afin de préparer son rapport de stage.

Depuis 2019, il n'est plus tenu compte de l'age limite de 14 ans pour effectuer le stage.

Une remise d’ordre de la demi-pension est effectuée par défaut durant cette période. Les élèves qui souhaitent déjeuner au collège se signaleront à l’intendance avant le vendredi 17 janvier 2020.

OBJECTIFS

- Observer et comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise

- Rencontrer des professionnels dans leur environnement

- S’informer sur un métier en prenant en compte l’égalité homme femme.

RESPONSABILITE

Le collège contracte une assurance couvrant la responsabilité civile de l’élève pour les dommages qu’il pourrait causer en milieu professionnel ainsi qu’en dehors de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil ou sur le trajet menant soit au milieu professionnel soit au domicile.

Le chef d’entreprise ou le responsable de l’organisme d’accueil prend les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle peut être engagée (cf. Article 1384 du code civil : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde »).

Le transport est à la charge de la famille.

Aucune convention ne pourra être signée par le chef d’établissement, si la rubrique « assurance » de ladite convention n’est pas renseignée.

EVALUATION

L’élève stagiaire doit remettre un rapport de stage avant le lundi 4 janvier 2021 au professeur chargé du suivi du stage, dans lequel sera inséré le document Annexe « APPRECIATION DE L’ENTREPRISE CONCERNANT L’ELEVE STAGIAIRE » que l’élève remettra à l’entreprise au début de son stage et qu’il devra récupérer à la fin de celui-ci.

 
Différents guides sont à mis à disposition ci-dessous pour la constitution de ce rapport de stage (cf documents à télécharger sur cette page)

 

 

Une fois la convention signée, les élèves doivent remplir le formulaire suivant

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1