Parcours
1. La couverture du livre décortiquée | |
--> Retrouve les éléments d'une couverture d'un livre édité. |
|
2. Livres documentaires ou Livres de fiction ? | |
Il existe 2 grandes catégories de livres :
|
|
3. Le classement des fictions | |
Les livres de fiction dans le CDI
|
|
Pour pouvoir ranger plus facilement les livres, une étiquette est placée sur le dos du livre. . |
|
4. Le classement des livres documentaires | |
Au CDI, les ouvrages documentaires sont classés selon un système de classement appelé la classification décimale de Dewey. Celle-ci porte le nom de l’homme qui l’a conçue. Les livres documentaires sont classés selon le domaine de savoir (thème) qu’ils abordent : Cette classification se fait à base de chiffres (et de couleurs) + par ordre alphabétique du Nom de l'auteur Plus la cote est précise, plus le sujet du livre est spécialisé. |
|
Pour voir en grand le tableau |
|
Une clé de recherche : le mot-clé | |
Le mot-clé est un mot qui désigne de façon précise le sujet sur lequel tu recherches des renseignements. Tu détermines les mots-clés à partir de ton sujet de recherche. Les mots-clés permettent alors de sélectionner les documents et de retrouver les passages qui traitent du sujet avec l’aide des outils de repérage du document.
|
Exemple
|
Des outils de repérage dans un document | |
Cliquez sur les outils pour les visualiser |
La table des matières (ou sommaire) indique les sujets abordés dans le livre, ainsi que l’organisation de ce livre, sous forme de plan. Souvent, elle mentionne la page où commence chaque chapitre. L’index est la liste alphabétique des termes utilisés et des noms cités dans le livre. Les numéros, qui suivent chaque mot, permettent de retrouver les pages qui nous intéressent dans le livre. Le lexique (ou glossaire) est une liste alphabétique des mots difficiles ou techniques, employés dans le livre ; pour chacun de ces mots, on trouvera une définition. C’est un mini dictionnaire ! |
Une bibliographie pour quoi faire ? | |
Attention : Ne pas confondre avec le mot "biographie" | C'est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. |
Pourquoi noter tes sources documentaires au fur et à mesure de ta recherche d'informations ? |
|
Comment s’y prendre? Un livre Nom de l'auteur, Prénom. Titre de l’ouvrage. Nom de l’éditeur, année de publication. Nombre de pages. Un article de périodique Nom de l'auteur, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année de publication, n°, pagination. Exemple : Un document sur le web Nom de l'auteur, Prénom. Titre [en ligne]. Nom de l’éditeur, date de publication ou de mise à jour. Accès (adresse de site web) Exemple : |
Chaque référence permet d'identifier, repérer et retrouver un document.
Vous devez les citer :
|
#encadres{display:none;} #corps{width:750px;}