ARTISTIQUE ET CULTUREL

Parcours ARTISTIQUE ET CULTUREL

Par Olivier Foures, publié le dimanche 11 octobre 2015 16:47 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 11:38
PEAC.PNG

PEAC

Pour acquérir des
Connaissances quant aux
 différents langages de l'art

U+21B0.svg   Rencontres avec  U+21B1.svg

     U+21B4.svg          

un artiste / une oeuvre /  un lieu culturel
patrimonial ou de mémoire collective

Pour diversifier et développer 
les pratiques expressives

 

Niveau

x

Problématique /

 Axe de cohérence

 

Titres des projets par classe associés à un partenaire

(co-construction)

Interdisciplinarité

Piliers de l’EAC

et grands objectifs de formation visés

Repères de progression et autres objectifs de formation (objectifs disciplinaires et/ou transversaux, capacités…)

 

Titres projets & actions

Partenaire

Fréquenter

Pratiquer

S’approprier

6

 

 

 

  • Raconter, se raconter

 

 

 

  • Projet : Vivre les contes (partenaire : Yves Pagès)
     
  • Action : assister à une représentation théâtrale
  • Action : « Lecture à voix haute », en lien avec « Silence, on lit ! »
  • Action : Fanfare jazz
  • Action : atelier chant choral
  •  

 

 

 

 

  • Lettres
  • Arts plastiques
  •  

 

 

 

X Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres

X Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
X Appréhender des œuvres et des productions artistiques

 Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

X Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
X Mettre en œuvre un processus de création
X Concevoir et réaliser la présentation dune production Sintégrer dans un processus collectif XRéfléchir sur sa pratique

 

X Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

XUtiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

X Mettre en relation différents champs de connaissances XMobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Illustration des contes, rencontres avec le conteur, connaissances littéraire ( contes, odyssée... )

Axes prioritaires : regarder et s’exprimer à l’oral

5

 

 

 

 

  • S’ouvrir au monde par les arts

 

  • Projet : Suivez le guide « Beaumont, ville de sciences et d’Histoire » (Partenaire : Fermat sciences)
     
  • Action : (PI) « Collège au cinéma »
  • Action : Les arts du cirque (Partenaire : La Grainerie)
  • Action : « Dessine-moi l’écologie » (Partenaire : Cartooning for peace, via la MGEN)
  • Action : « Silence, on lit ! »
  • Action : Sortie cinéma (partenaire : Cinéma Art & essai de Fronton)
  • Action : atelier chant choral
  •  

 

 

 

  • Mathématiques
  • H&G
  • Lettres
  •  

 

 

 

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres

Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture

 Appréhender des œuvres et des productions artistiques

X Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production

Mettre en œuvre un processus de création

X Concevoir et réaliser la présentation dune production
X Sintégrer dans un processus collectif XRéfléchir sur sa pratique

 

Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

X Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

X Mettre en relation différents champs de connaissances
X Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Effectuer des recherches (numériques) sur le patrimoine,
Rédiger un guide touristique et culturels

Connaître le contexte historique et architectural d’une bastide,

S’exprimer à l’oral devant un groupe

4

 

 

 

 

 

 

 

  • Explorer, découvrir ...

 

 

 

  • Projet : A la rencontre d’une autre culture
     
  • Action : Sortie cinéma (partenaire : Cinéma Art & essai de Fronton)
  • Action : Visite du Musée des Amériques (Auch)
  • Action : « Silence, on lit ! »
  • Action : atelier chant choral
  • Action : Festival des cultures urbaines

 

 

 

 

 

  • Lettres
  • Sciences
  • EPS
  • Langues vivantes
  • Arts plastiques
  •  

 

 

X Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres

X Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture

X Appréhender des œuvres et des productions artistiques

X Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production XMettre en œuvre un processus de création
X Concevoir et réaliser la présentation dune production
X Sintégrer dans un processus collectif
X Réfléchir sur sa pratique

 

X Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
X Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

X Mettre en relation différents champs de connaissances

X Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

 

Présenter une œuvre patrimoniale d’un autre pays d’Europe

Découvrir les arts et la culture d’un autre pays

Exprimer son ressenti (émotion esthétique, via le carnet de culture) à l’occasion de cette rencontre

Restituer à la manière d’un anthropologue

S’exprimer à l’oral

 

 

 

Prêtées par des organismes partenaires, voici quelques expositions qui ont été présentes au CDI
https://alain-savary.ecollege.haute-garonne.fr/cdi/expositions-au-cdi/expositions-empruntees/