Guides pour être un AS du CDI

Les séances d'éducation aux médias et à l'information

Par MURIELLE SEGONDS, publié le dimanche 12 janvier 2020 20:15 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2023 19:37
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La séquence d'EMI encadrée par Mme SEGONDS est constituée de huit séances minimum réparties sur les trois trimestres. Chacune des séances ainsi que les activités maison associées visent à renforcer des capacités travaillées dans les disciplines.

L'objectif de l'EMI est de permettre aux élèves de faire preuve d'esprit critique et d'exercer une citoyenneté éclairée dans ce qu'on nomme "la société de l'information"

De manière générale, il s'agit de : 

  • Connaître le fonctionnement d'un espace documentaire tel que le CDI ;
  • Savoir chercher, sélectionner et évaluer les sources et les contenus informationnels ;
  • Devenir soi-même producteur d'informations ;
  • Comprendre le fonctionnement des différents médias ;
  • Comprendre les enjeux liés aux usages des outils numériques : protection des données personnelles,usage éthique du Web et des réseaux sociaux, etc.

Les élèves vont développer des compétences, à travers des séances menées au CDI avec la professeure documentaliste et/ou grâce à des projets interdisciplinaires, l'EMI se déclinant dans les différentes matières du collège et du lycée. 

 

Les compétences travaillées

  • Comprendre et s'approprier les espaces informationnels / Domaine 2 du Socle commun des connaissances
    • je suis capable d’identifier : des lieux physiques de connaissances et d’informations (comme le CDI)  et des espaces en ligne accessibles à distance (comme le catalogue en ligne du CDI)
    • je suis capable de distinguer : les différents outils de recherche (catalogue, moteur de recherche) /  le Web invisible, accessible souvent grâce à un mot de passe (ENT, portail), et le Web visible par tous. Savoir les utiliser en complémentarité.
    • je suis capable d'utiliser les fonctions de recherche simple.
  • Assumer une présence numérique / Domaine 5 du socle commun des connaissances
    • je contrôle mes publications 
    • je comprends les diverses formes de mon identité numérique (avatar, profil…).
    • je fais la différence entre les espaces de publication publics et privés
    • je comprends que j'entre dans une communauté d'intérêt en partageant
  • Être auteur : consulter, s’approprier / Domaine 1 du Socle commun des connaissances
    • je suis capable d'évaluer l’autorité d’un document en fonction de critères liés à :
      • l’identification de l’auteur
      • le support utilisé pour la publication : site, blog, forum, wiki.
      • la forme (type de texte, présence d’éléments publicitaires...)
      • le fond (qualité de l’information apportée, de mise à jour...).
    • je comprends qu’une information doit être fiable, répondre à un besoin d’information, être d’un niveau de lecture adapté et apporter des informations nouvelles.
    • je sais citer mes sources  (adresse URL).
  • Partager des informations  de manière responsableDomaine 3 du socle commun des connaissances
    • je suis capable d'utiliser des documents pour en extraire des informations sélectionnées en copier-coller, sous forme par exemple de document de collecte
    • je suis capable d'utiliser plusieurs documents lors de la prise de note.
    • je suis capable d'intégrer cette sélection de ressources documentaires dans une production finale.
  •  Analyser, Développer un point de vue / Domaine 1 du socle commun des connaissances
    • je sais qu’un document a toujours un auteur. Je sais repérer et au besoin distinguer la source éditoriale d’un document (qui l’a publié ou qui l’a mis en ligne) et son auteur (qui a créé le texte...)
    • je comprends que le contenu d’un document collaboratif est généré par une multitude de personnes qui peuvent être anonymes.
  • Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration / Domaine 4 du socle commun des connaissances
    • je sais retrouver les éléments d’identification et de contact de l’auteur d’un site Web.
    • à la lecture de l’adresse de la page Web :
      • je sais nommer le nom du site 
      • je sais si je suis sur la page d’accueil ou sur autre une page spécifique du site.

 

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