PROJET DE PARTENARIAT FRANCE/ROUMANIE ERASMUS+ TRANSFORMATION NUMERIQUE
PARTENARIAT FRANCE/ROUMANIE SUR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT |
► OBJECTIFS :- Partager des expériences pédagogiques innovantes entre 2 établissements scolaires européens pour enrichir les pratiques en classe- Faire converger l'apprentissage et la certification des compétences numériques vers un outil européen commun- Appréhender les évolutions liées à l'introduction de l'IA dans l'apprentissage scolaire |
Projet Européen de partenariat ERASMUS+FRANCE/ROUMANIE |
Collège Alain Savary de FRONTON
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Collège Francophone de BUCAREST![]() COLEGIUL NAȚIONAL "ȘCOALA CENTRALĂ" Les projets Erasmus |
► Calendrier |
► ACTIVITES : |
► OBJECTIFS : |
Juin 2025 |
Mobilité de l'équipe de pilotage française à Bucarest pour rencontrer la direction et la coordinatrice Erasmus francophone avec qui nous avons déjà échangé par visio et réseaux pour fixer les objectifs de nos échanges. |
Cette première visite de l'équipe de pilotage française va permettre d’affiner, de préciser ou réajuster les objectifs du projet, de voir ce qui est concrètement réalisable et convergent pour nos prochains échanges. Un état des lieux ainsi qu'une réflexion pourront ainsi être établis afin d'envisager une harmonisation des pratiques dans le domaine des TICES, de l'utilisation des médias et du numérique en classe. Recherche d'entreprises partenaires.
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Septembre à décembre 2025 |
Visios avec des apprenants de 3° français et roumains et mobilité des personnels et apprenants roumains en France. |
Lecture expliquée aux élèves de la convention IA, rappel des règles RGPD La loi européenne sur l'intelligence artificielle
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Janvier à Mai 2026 |
Visios avec des apprenants de 3° français et roumains et mobilité des personnels et apprenants français en Roumanie. |
Visites d'entreprises utilisant l'Intelligence Artificielle dans leurs activités et productions. Après chaque visite, réalisation de fiches entreprises + Quiz |
Juin 2026 |
Présentation des travaux des apprenants dans les deux collèges |
Inauguration d'une exposition multimédia issue des travaux communs des élèves. Elle sera rendue itinérante. |
Cadre institutionnel |
"Conformément aux objectifs du programme européen d’innovation qui vise à soutenir le développement des talents pour stimuler la capacité d’innovation de l’Europe, le renforcement des compétences numériques et des compétences et aptitudes dans les domaines tournés vers l’avenir, comme la lutte contre le changement climatique, l’énergie propre, l’intelligence artificielle, la robotique et l’analyse des mégadonnées, entre autres, est essentiel pour garantir la cohésion et la croissance durable de l’Europe à l’avenir. Le programme peut y apporter une contribution significative en stimulant l’innovation et en comblant les lacunes européennes en matière de connaissances, d’aptitudes et de compétences"Le programme soutiendra la première priorité stratégique du plan d’action, à savoir le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant en renforçant les capacités à élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation numérique et à exploiter les possibilités offertes par les technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage dans tous les types d’établissements d’éducation et de formation, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, ainsi que la compréhension critique de ces sujets.Extrait du guide projet Erasmus+ |
Le mot Erasmus vient du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connu sous le nom Erasme de Rotterdam. Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précurseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée au-delà des frontières et de tout dogmatisme. |
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Echanges de pratiques : Mise en place et fonctionnement en France des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1. avec l'outil français PIX. Comparaison avec le système roumain. Outils mis en place pour l'apprentissage langagier assisté par les outils numériques, type apprentissage autonome personnalisé, remise à niveau différenciée, traducteurs instantanés de nouvelle génération avec IA... (cf. conférence IA, à décliner dans chaque pays européen) Séance d'apprentissage profond d'une IA pour créer une reconnaissance gestuelle au jeu du chifoumi, étude des biais d'apprentissage Concours pour la création du logo du projet par IA générative Montage vidéo avec IA
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Table ronde ministérielle du 7 février 2025 : L'IA en éducation : quel cadre pour quels usages ? |
Démarches préparatoires / Avancement du projet :13 septembre : Visioconférence avec la DRAREIC Toulouse20 septembre : Visioconférence de présentation avec la coordonnatrice de l'établissement d'accueil potentielDemande à déposer avant le 30 septembre 2024Validation ou rejet du projet Erasmus le 31 janvier 2025 - Le projet est validé4 février 2025 : Visioconférence avec l'agence Erasmus France10 février 2025 : Visioconférence de présentation avec la coordonnatrice Erasmus de l'établissement roumain10 mars 2025 : Présentation au Conseil Administration |
Ressources pédagogiques - Médiathèque |
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