Événements (en accès public)

Plantations au Lycée Pierre Bourdieu !!!

Par Admin Alain Savary, publié le mardi 1 avril 2025 13:39 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 13:39
les éco-délégués devant le lycée.

Le 6 Février, les éco-délégués de 5ème et de 4ème sont partis en direction du lycée de Fronton.
Ils ont été chaleureusement accueillis par Mme Sein.
Leïla, élève au lycée Pierre Bourdieu, les a ensuite invités à un bon petit-déjeuner.
Ils ont ensuite retrouvé les éco-délégués des collèges de Grenade, Villemur et Bessières, et les éco-délégués du lycée.
Nos éco-délégués ont ensuite assisté à un discours de Madame la Principale du lycée , Mme Eva MARTINEZ-MILGRAM, puis un membre du Conseil Régional, le Président de l'Association "Arbres et Paysages d'Autan", et  Alice Petit, une salariée de l'association ont pris la parole pour expliquer le déroulement de la journée, les activités des associations intervenantes et leurs différentes actions .
Les éco-délégués ont ensuite planté des arbres sous les bons conseils d'Alice.

Nous avons planté des arbres au lycée Pierre Bourdieu de Fronton ! La veille de notre venue, une dizaine de bénévoles de l’association « arbres et paysages d’Autan » ont creusé des trous de 40 cm de profondeur puis ont émietté la terre pour accueillir les futurs arbres. Lors de notre arrivée sur les lieux de plantation, nous avons été répartis sur 4 zones différentes. Nous, nous avions l’espace de la cour à côté du self. Dans un premier temps, nous avons refait les trous pour accueillir les plants puis nous avons trempé les jeunes pousses dans du pralin (une sorte de nourriture pour les plantes qui ressemble à de la pâte à crêpes grise). Nous avons ensuite disposé le plants, avant de reboucher le trou à l'aide de la terre autour des racines. Ensuite, nous avons dû pailler autour des plants pour leur faire un petit nid douillet. Enfin, nous avons arrosé abondamment. Bien évidement les lycéens nous ont secondés dans notre travail de jardinier !

Wandrille (éco-délégué en 5C) a malencontreusement cassé la fourche de M. Sein (professeur de SVT du collège) à cause d'un tuyau  enterré qui se trouvait en zone de plantation. 

Ce tuyau, nous a rendu la tâche bien difficile et, au final, c’est la fourche qui a cédé!!!!

Une belle expérience pour les élèves jardiniers des collèges de Fronton, Grenade, Bessières et Villemur  un grand merci à l'Association "Arbres et Paysages d'Autan" de nous avoir fait partager cet évènement. D'ailleurs … à quand les espaces verts au collège!!!

Si vous voulez nous retrouver c'est par ici:

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1