Etre élève de 3ème

Oral du brevet

Par Fabien Boscher, publié le vendredi 12 février 2021 09:33 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 11:02

Oral du DNB

Objectif de l'épreuve

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivi.

Cette épreuve n'a pas pour objet d'évaluer le projet ni sa présentation matérielle (diaporama, support), mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. Cf : grille d’évaluation.

L’usage facultatif d’une langue vivante étrangère se limitera à l’exposé et ne devra pas dépasser 5 minutes.  L’entretien se fera en français. Dans son évaluation, le jury valorise l’usage de la langue étrangère sous forme d’un bonus maximal de 5 points/100, dès lors qu'un niveau satisfaisant de maîtrise de la langue concernée est atteint par le candidat. Les professeurs de langue proposeront aux élèves concernés une préparation pour cette épreuve.

Organisation de l’épreuve

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes.

Dans le cas d'une épreuve collective, l'oral prend la forme d'un exposé par les candidats d'environ dix minutes, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, suivi d'un entretien d'une quinzaine de minutes avec le jury. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet. Chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

L'oral du DNB compte pour 100 points soit 1 huitième du brevet, autant que l'épreuve de français et que celle de mathématique. C'est une excellente préparation au grand oral du bac.

Les élèves sont encouragés à faire une partie de leur exposé en anglais, espagnol ou italien et bénéficient dans ce cas d'un bonus de 5 points. (Se rapprocher du professeur de langue pour des conseils et des aides)

CALENDRIER

janvier 2024 Mise en ligne de la liste des sujets à choisir

semaine du 26 février 2024 : Distribution aux élèves de de la fiche oral pour déterminer son sujet en fonction des thèmes des différents parcours et EPI.

21 mars 2024 (DNB blanc écrit) : les élèves rendent leur fiche d'oral avec le sujet le jour du brevet blanc.

Mars/ Avril: les élèves peuvent demander de l'aide aux professeurs des disciplines ou EPI en lien avec leur sujet ( plans, idées principales, ressources)

Mardi 30 avril 2024 : oral d’entraînement avec debriefing évalué par compétences

Vendredi 24 mai 2024 : oral du DNB noté sur 100

Sous cet article documents à télécharger.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1